Géologues Indépendants de France

Syndicat professionnel des bureaux d’études indépendants

Hydrogéologie

L’hydrogéologie, dont la base fondamentale est la géologie, est la science de l’eau souterraine.

On ne peut que constater l’importance croissante et primordiale des eaux souterraines dans le développement et l’économie de tous les pays. Cette importance s’accompagne par ailleurs de l’apparition de problèmes de plus en plus fréquents et contraignants. D’une part, l’utilisation des eaux souterraines entraine des conflits d’usage et des problèmes de surexploitation des ressources. D’autre part, les impacts répétitifs portés aux eaux souterraines par les activités humaines compromettent de plus en plus sérieusement la qualité des ressources.

Le rôle de l’hydrogéologue a évolué, il est maintenant la gestion intégrée de la ressource en eau. Ce rôle repose sur des connaissances suffisantes dans différentes disciplines :

  • Géologie : pour lui permettre de caractériser le milieu naturel et souterrain et de mener à bien une étude de prospection de la ressource.
  • Physique – Mathématique : pour lui permettre de quantifier les écoulements et les transferts de masse dans le milieu souterrain.
  • Chimie : pour gérer la qualité des eaux souterraines reliée au milieu naturel et aux activités humaines.
  • Gestion : pour qu’il puisse utiliser un ensemble d’outils comme les lois et les règlements, les modèles de simulation et les techniques géophysiques.

Les objectifs de l’hydrogéologie sont :

  • L’étude du rôle des matériaux constituant le sous-sol et des structures hydrogéologiques avec application des lois physiques et chimiques, dans l’origine, la distribution, les caractéristiques de gisement, les modalités de l’écoulement et les propriétés physiques et chimiques des eaux souterraines.
  • L’acquisition de données numériques par la prospection ou l’expérimentation sur le terrain : elle utilise alors les méthodes et les moyens de la prospection géophysique, des techniques de forage et de captage, de la géochimie des roches et des eaux, de l’hydrodynamisme souterraine, de la statistique et de l’utilisation des ordinateurs au traitement des données et aux modèles mathématiques.
  • le captage et la planification de l’exploitation de l’eau souterraine : elle permet de gérer l’espace souterrain, d’exploiter des aquifères profonds pour la géothermie basse température, d’envisager des stockages souterrains et des rejets dans le sous-sol.
  • la protection et la gestion des ressources en eau souterraine.

En images